Orthèse Plantaire 

Ou semelle orthopédique c'est un appareillage amovible, fabriquée sur mesures après un examen clinique minutieux (pieds, membres inférieurs, observation de la posture, analyses statique et dynamique) et doit pouvoir être placée dans une chaussure de série.

Dans quel but 

À chaque instant de la marche ou de la course des groupes musculaires, ligamentaires et articulaires sont sollicités de manière très précise dont la base est le pied en contact avec le sol. Cette base a un rôle primordial dans l’équilibre biomécanique du corps.

Les troubles musculaires, ligamentaires ou articulaires engendrés par une déformation architecturale ou une attitude vicieuse peuvent être corrigés par les orthèses plantaires dont l’objectif est de rétablir l'équilibre d'un patient à chaque phase de la marche et de solliciter harmonieusement l’ensemble des structures anatomiques. La position du pied sous le corps influe sur tous les muscles et les articulations (pied, cheville, genou, rachis) utilisés lors de la marche, de la course ou de la station debout.

La prise en charge

Les semelles orthopédiques sur prescription médicale libellée "une paire d'orthèses plantaires" sont en partie prise en charge par la Sécurité Sociale et votre mutuelle (en fonction du contrat souscrit auprès de cette dernière).

Les adultes bénéficient d'une paire par an, les enfants de moins de 16 ans une tous les 6 mois. 

L'adaptation

Le corps peut prendre plusieurs jours voir plusieurs semaines à s'adapter aux semelles orthopédiques . Si des douleurs persistent ou  surviennent après ce laps de temps, il faut venir consulter pour une éventuelle rectification. 

La garantie 

Vos semelles orthopédiques sont garanties 6 mois à compter de la date de mise à disposition (contre tout vice de fabrication ou de malfaçon, la garantie ne couvre pas les mauvais traitements, les détériorations dues à une usure normale, les réparations effectuées par des tiers)

.

La durée de vie moyenne d'une paire de semelles orthopédiques est d'environ 1 an, en effet les matériaux techniques utilisés pour vos semelles perdent peu à peu de leur efficacité en fonction de votre activité, de votre poids, des distances parcourues, etc  

De ce fait il est bon d'être attentif au moindre changements, signaux envoyés par notre corps et de faire un contrôle une fois par an.